Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Présentation de vœux au ministre en charge de l’Agriculture : le personnel prend des résolutions pour l’atteinte des cibles du PNDES


Actualites

 

Le personnel du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a présenté ses vœux de nouvel an au premier responsable du département, Salifou OUEDRAOGO, le jeudi 9 janvier 2020. Les travailleurs ont dressé au ministre les performances du département au cours de l’année écoulée et pris des engagements pour de meilleurs résultats. C’était en présence du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise OUEDRAOGO et du représentant résident de l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dauda SAU.

 



A l’occasion du nouvel an, le personnel du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles s’est retrouvé le jeudi 9 janvier 2020 au sein du département, pour une cérémonie de présentation de vœux à son premier responsable, Salifou OUEDRAOGO. Moments de retrouvailles, cette cérémonie a été l’occasion pour les travailleurs de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre de nouvelles résolutions pour cette année 2020, dans le sens d’œuvrer au bien-être du monde rural. Le porte-parole du personnel, le Secrétaire général, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a traduit toute la gratitude et l’engagement du personnel dans la quête permanente de l’amélioration significative des conditions de vie des travailleurs du département, pour le bien-être des producteurs et pour le développement de l’agriculture. « Dans le contexte actuel assez difficile marqué par l’insécurité persistante, nous voudrions réaffirmer et renouveler notre engagement à vos côtés et aux côtés de l’ensemble des acteurs du monde rural pour non seulement relever les défis majeurs auxquels notre Département demeure confronté mais surtout atteindre les cibles des objectifs qui nous sont assignés dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES », a-t-il dit. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a souhaité ses vœux de bonheur  au personnel et présenté les grandes orientations du département pour l’année 2020. Il s’agit, entre autres, d’accompagner les acteurs dans la mise en place de dix unités de transformation et du matériel de transformation, de la mise en conformité des organisations des acteurs à l’acte uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives, de parachever la mise en place de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA), de l’unité de production d’engrais minéral et de l’unité de montage de tracteurs et motoculteurs. Le département envisage également atteindre la cible consistant à aménager 10 800 ha de périmètres irrigués, assurer la couverture de l’ensemble des communes restantes par des services fonciers ruraux fonctionnels et relancer la réalisation du laboratoire d’analyse des produits agricoles. Le ministre Salifou OUEDRAOGO engage son département cours de cette année, à rendre effective l’assurance agricole dans au moins trois régions, à mettre à l’échelle le nouveau modèle d’exploitation agricole résiliente et performante avec, en ligne de mire, au moins 300 modèles installés. Le premier responsable du département en charge de l’agriculture compte enfin faire de l’initiative « un million de tonnes de riz » une réalité.

Par ailleurs, le ministre Salifou OUEDRAOGO, a félicité le personnel pour les résultats engrangés au cours de l’année 2019.


Partager sur :