Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration de l'environnement de travail : l'approche Kaizen comme solution


Le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a présidé ce mercredi 12 février 2020, l'atelier de restitution de l'évaluation du processus de mise en œuvre de l'Approche Kaizen encore appelée 5S. Cette approche fait la promotion d'un environnement de travail propice et procure un niveau élevé de qualité, de sécurité et de productivité.



Dans le cadre de la coopération technique avec le Japon, un programme d’optimisation du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles par l’implémentation de l’approche Kaizen, encore appelée 5S (Séparer ou Supprimer, Discipliner ou Pérenniser, Scintiller ou Nettoyer, Standardiser, Ranger ou Situer) à été initié. Des actions ont été entreprises en vue d’améliorer l’efficacité opérationnelle du département. Après une première phase de mise en œuvre de cette approche, un dispositif de suivi a permis de faire une évaluation. C’est pour partager les résultats de cette évaluation que les différents acteurs se sont réunis le mercredi 12 février 2020 à Ouagadougou. Pour l’Adjointe au représentant résident de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) au Burkina, Haruna FUKAYA, l’approche 5S est une technique japonaise de management visant à l'amélioration continue des tâches effectuées au quotidien. Elle est basée sur la participation du personnel qui prend en charge et organise son espace de travail. Par ailleurs, elle s’est réjouie de l’intérêt porté pour cette approche qui va permettre d’améliorer les conditions de travail du personnel.

Pour sa part, le Secrétaire général du département en charge de l'Agriculture, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a apprécié la mise en œuvre de cette approche et a souhaité qu’elle soit mise à l’échelle dans tous les démembrements du ministère. « Cette approche va permettre d’améliorer l'efficacité du département à travers une discipline personnelle et collective, gage de succès dans la mise en œuvre des politiques, projets et programmes de nos Ministères », a-t-il dit.

Les résultats de l’évaluation ont montré que la mise en œuvre de l’approche dans les différentes directions du département en charge de l’Agriculture est effective et impacte positivement le rendement des agents. Les plus performantes ont été primées.  

DCPM/MAAH

Haut de page


Partager sur :