Concours de la meilleure plateforme d’innovation : La plateforme de niébé du Sanmatenga remporte le premier prix
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet d'amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) en collaboration avec ses partenaires a initié, courant 2017-2019, la mise en place de 7 plateformes d'innovation multi-acteurs. A l'issue de cette initiative, un concours a été organisé pour encourager les meilleurs bénéficiaires. La remise de prix a eu lieu le mercredi 27 mai 2020 à Ouagadougou, en présence du Sécretaire Général du ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Dr Lamourdia THIOMBIANO. Pour la Coordonatrice nationale du PAPSA, Dr Séraphine SAWADOGO, la mise en œuvre des plateformes vise à renforcer les interactions directes entre ces différents acteurs et de permettre des retours continus des différentes actions. Elle a félicité les bénéficiaires et rassuré de la disponibilité de son équipe à les accompagner. Pour sa part, le Secrétaire Général du Département en charge de l'Agriculture, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a félicité et invité les lauréats à pérenniser les acquis engrangés. Il a par ailleurs salué l'initiative du PAPSA et remercié ses partenaires d'accompagnement.
Au terme du concours, trois plateformes ont été primées. Il s'agit respectivement de celle de niébé du Sanmatenga, la plateforme d'innovation de patate du Nahouri ainsi que la plateforme de riz du Sanguié.
Le premier prix est composé de deux tricycles, une motopompe, un congélateur avec équipements solaires. Le deuxième lauréats reçoit un tricycle, une motopompe et un congélateur avec équipements solaires. Le troisième prix est constitué d'une motopompe et d'un congélateur avec équipements solaires.
DCPM/MAAH