Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conseil d’administration du secteur ministériel : le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles tient sa première session 2020 par vidéoconférence


Actualites

Le ministre de l'Agriculture et des Aménagement Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session du Conseil d'administration du secteur ministériel de son Département ce jeudi 23 avril 2020.

 



Le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles tient la première session de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2020, ce jeudi 23 avril 2020, sous le thème : « Bilan actuel de mise en œuvre du PNDES et perspectives dans le contexte de pandémie du COVID 19 ». Ce CASEM se tient par vidéoconférence, preuve de la résilience du Département face aux restrictions dues à la pandémie de la maladie à Coronavirus. Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, l’objectif de cette session est d’examiner les performances atteintes par le Département dans la mise en œuvre du PNDES jusqu’en 2019 et de dégager une stratégie d’intervention dans le contexte de la pandémie du COVID 19. Le CASEM devra donc dégager des perspectives adaptatives pour booster les réformes stratégiques et les investissements structurants majeurs dans ce nouveau contexte sanitaire difficile. Relativement à la situation phytosanitaire de la campagne agricole à venir, le ministre Salifou OUEDRAOGO a insisté sur la nécessité d’anticiper face à la menace de la chenille légionnaire et à une éventuelle attaque acridienne. « Nous devons entreprendre des actions de soutien aux ménages vulnérables et pour l’intensification de la production agropastorale en tenant compte des risques naturels majeurs », a-t-il dit.

Le Représentant résident de la FAO au Burkina, Dauda SAU a réaffirmé l’accompagnement des partenaires techniques et financiers au secteur agricole burkinabè.
Le Président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Moussa KONE, a énuméré les mesures prises pour la lutte contre le COVID-19 dans le monde rural. Il a salué l’accompagnement du Ministère aux producteurs et réitéré leur engagement à l’atteinte des objectifs communs de production. L’ouverture officielle de la première session du CASEM du Département en charge de l’Agriculture a également été l’occasion de décerner le prix de la première édition de la meilleure Direction régionale de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles(DRAAH). Pour l’année 2019, le trophée est revenu à la DRAAH des Cascades et a été réceptionné par le Directeur général des productions végétales, Pascal SOUBEIGA. En plus du trophée, ladite direction bénéficie de l’implantation d’un nouveau modèle d’exploitation agricole résiliente et performante pour la transformation de l’agriculture burkinabè, d'un coût de 23 millions de francs CFA.

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, l’institution de ce prix vise une saine émulation entre les Directions régionales en charge de l’agriculture pour l’atteinte des objectifs du Département. Pour l’édition 2020, des prix seront également décernés aux Chambres régionales d’agriculture.

DCPM/MAAH

Haut de page


Partager sur :