Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

2e Journée Mondiale des Légumineuses : Les acteurs dégagent les perspectives de promotion des graines de l'avenir


Actualites

Le Burkina Faso célébré la deuxième édition de la Journée Mondiale des Légumineuses(JML), sous le thème : « Promotion des légumineuses dans un contexte d’insécurité et de changement climatique : défis et perspectives », ce lundi 10 février 2020 à Réo, dans la province du Sanguié. C’était en présence de Mme Sika KABORE, épouse du Président du Faso, marraine de la cérémonie, et de Mme Clémentine DABIRE, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement et de personnalités de la région.

 



Le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a rappelé que les légumineuses, considérées comme les graines de l'avenir, regorgent de nombreuses potentialités et avantages permettant de faire face au triple problème de la gestion de la fertilité des sols, de la réduction des effets néfastes du changement climatique et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux des pays sahéliens. Cependant, a-t-il déploré, la productivité des légumineuses reste faible et la quasi-absence d’organisations professionnelles spécifiques à certains maillons de la chaine de valeurs des filières de ces spéculations limite la concertation entre les acteurs et réduit leur professionnalisme. En outre, l’insuffisance de la normalisation de la conservation et du stockage des légumineuses ainsi que l’insuffisance de maitrise des nuisibles sont une entrave à la promotion des légumineuses. « Cette journée vise particulièrement à identifier les défis auxquels fait face le développement des légumineuses au Burkina Faso et proposer des perspectives pour une meilleure promotion des légumineuses », a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO.

Quant à la marraine de la célébration de la 2e JML, Sika KABORE, elle a relevé le caractère complet des légumineuses. « Elles enrichissent les sols de par leurs hautes qualités nutritionnelles, elles permettent de résoudre des problèmes de nutrition dans notre pays et elles s’exportent bien », a-t-elle dit. L’épouse du président du Faso a invité les populations, la gente féminine notamment, à produire et à s’investir davantage dans la production des légumineuses. Et pour faire des légumineuses un levier stratégique pour résoudre la problématique de la sécurité alimentaire, le Burkina Faso peut compter sur l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Son Représentant, Dauda SAU, a rassuré de l’accompagnement continu de son institution dans la promotion de ces spéculations. La célébration de la 2e Journée Mondiale des Légumineuses a pris fin avec la remise d’intrants agricoles aux acteurs de la chaîne des valeurs des légumineuses de la région du Centre-Ouest et une visite de stands d'exposition de légumineuses et produits dérivés.

En marge de la commémoration, le ministre Salifou OUEDRAOGO a visité le comptoir d’achat de niébé  de Rėo, dans la province du Sanguié. L’infrastructure a été réalisée dans le cadre d'une collaboration entre le ministère de l’Agriculture et des aménagements Hydro-agricoles à travers le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) et la commune de Réo. Le comptoir d’achat de niébé  de Rėo est composé de deux magasins de stockage  d'une capacité de 250 tonnes chacune, d'une salle de conditionnement, d'une aire de séchage, d’une aire de tri et d’autres bâtiments à usage administratif. Le coût de réalisation de l’infrastructure est de  145 000 000 de francs CFA. À travers cet ouvrage, le Gouvernement du Burkina Faso entend permettre aux producteurs de bénéficier de meilleures conditions de conservation et de vente du niébé.  Ce qui leur permettra d’améliorer leurs conditions de vie.  « Avec ces magasins, nous pourrons stocker et revendre nos récoltes à un prix fixé de concert avec tous les acteurs. Nous ne serons plus obligés de ventre nos récoltes à bord champ et à vil prix », a confié  le président de la faîtière Nagalo  Babou.

DCPM/MAAH

Haut de page


Partager sur :