Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Aménagements hydro-agricoles : le projet Neer-tamba visite ses réalisations


Actualites

Dans le cadre de sa revue annuelle, une équipe de l'unité de gestion du projet Neer-tamba, accompagnée de consultants, a effectué une mission de supervision des réalisations du projet dans la province du Passorė, dans la région du Nord, le jeudi 14 novembre 2019.

 



A Tansė, dans la commune de Arbollé, la délégation a visité le champ de  Souleymane SANKARA. Sur une superficie totale de 4 ha, il produit du Sorgho. Avec l'appui de Neer-tamba, le sieur SANKARA a bénéficié de cordons pierreux et de demi-lunes. Il y pratique également la technique du Zaï dans son exploitation. Ces ouvrages de maîtrise de l'eau devront lui permettre d'accroître substantiellement sa production agricole. « Bien avant l’application de ces techniques, on arrivait à peine à récolter 3 sacs de 100Kg. Depuis qu’on a reçu les formations sur la pratique de ces techniques, on espère avoir 3 tonnes de céréales pour deux hectares », précise le producteur. Après Tansé, cap est mis sur Yargo, dans la commune de Tema Bokin. Là, la délégation a visité un bas-fond rizicole aménagé en 2019 par le projet Neer-tamba. D'une superficie de 33 ha, cet aménagement est exploité par 482 producteurs dont 275 femmes. Au cours de cette visite, le président du groupement, Raaga OUEDRAOGO a manifesté sa satisfaction. Par ailleurs, il a sollicité l'accompagnement du projet pour la réalisation d'un site maraîcher pour les cultures de contre- saison. Abondant dans le même sens, Fatimata RABO, trésorière du groupement, a souhaité que le projet Neer-tamba puisse doter l'organisation d'une batteuse pour améliorer la moisson de riz. Toujours dans la commune de Tema Bokin, la délégation a aussi visité un périmètre aménagé pour le maraîchage à Seguedin. Composé de 4 puits de 7 mètres chacun, l'aménagement est exploité par le groupement Lagamtaba. On y produit des oignons, de la tomate et du chou. Les membres du groupement se sont dit satisfaits de l'aménagement et ont souhaité son extension.

Pour le Coordonnateur du Projet, Koudrègma Zongo, les doléances formulées par les bénéficiaires seront examinées. « Nous avons réalisé plus de 1000 ha de bas-fonds au cours de l’année 2019 et nous attendons les rendements pour nous assurer que l’accompagnement  est à la hauteur », a-t-il souligné.

En rappel, le projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du nord, centre nord,  Neer-tamba, est un projet de l’Etat soutenu par le Fonds international de développement agricole (FIDA) pour lutter contre la pauvreté en milieu rural. Il intervient dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est et a pour objectif l’amélioration des conditions de vie et des revenus des populations rurales les plus défavorisées.

DCPM/MAAH

Haut de page


Partager sur :