Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion durable de la chenille légionnaire d’automne: Le Gouvernement et la FAO mettent les bouchées doubles dans le Centre-Est, le Centre-Sud et le Centre-Ouest


SlideAccueil Actualites

Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro œuvre pour le développement durable des productions agricoles et l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Face à la chenille légionnaire d’automne (CLA), redoutable ravageur des productions agricoles, il apporte son appui aux producteurs à travers des séances de renforcement des capacités, des dotations en équipements et en produits phytosanitaires. Pour la campagne agricole 2019-2020, la valeur des appuis s’élève à 688 950 000 de francs CFA.



Au cours de la campagne agricole 2016-2017, la production agricole nationale a enregistré d’importantes pertes dues à l’infestation d’une nouvelle espèce de nuisibles des cultures : la chenille légionnaire d’automne (CLA).  Pour faire face à ce ravageur, le gouvernement apporte depuis 2017 son appui aux agriculteurs pour une lutte efficace contre ce ravageur à travers le renforcement des capacités des acteurs, des fournitures de matériels et de produits phytosanitaires. La répartition s’est faite en fonction des besoins et du taux d’infestation de chaque région.

Dans la région du Centre-Est en 2019, 1 862 hectares ont été traités. Les producteurs des provinces du Boulgou, du Koulpelogo et du Kouritenga ont reçu comme appui de l’Etat et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du matériel composé d’Equipements de protection individuelle (EPI), d’appareils centrifuges à pile, d’appareils à pression entretenue à dos d’une capacité de 16 litres chacun, de combinaisons, de bottes plastiques, de gants plastiques, de lunettes,  de masques à cartouche, de 2 303 litres de pesticides biologiques et chimiques.

Pour une prise en charge efficiente de la CLA, des agents et des producteurs ont également bénéficié de renforcement des capacités sur plusieurs thématiques. Le coût de cet appui est estimé à 43 485 000 francs CFA. Pour le responsable de la protection des végétaux à la Direction régionale de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles du Centre-Est, Gilles B. TRAORE, le renforcement des capacités dont ont bénéficié les agents et les producteurs a permis une meilleure surveillance des champs et une prise en charge efficiente de la CLA.

Les provinces du Bazéga, du Kourwéogo et du Nahouri dans la région du Centre-Sud ont également été touchées par les attaques de la CLA. Comme dans les autres régions, les différents acteurs ont aussi bénéficié d’un lot de matériels, de 1 500 litres de produits phytosanitaires. 69 producteurs ont vu leurs capacités renforcées à travers des thématiques différentes qui sont, entre autres, la connaissance et la reconnaissance de la chenille légionnaire d'automne, les techniques de prospection, de surveillance, de lutte, de gestion sécurisé des pesticides, d’utilisation des appareils de traitement et de pulvérisation, ainsi que les techniques d’utilisation de l’application FAMEWS. Des partenaires tels que la Chambre régionale d’agriculture (CRA) et l’Atelier théâtres du Bazéga,  à travers des émissions radiophoniques et un théâtre forum, ont également apporté leur contribution à la gestion sécurisée de la CLA et des pesticides. « Nous avons essayé d’apporter notre contribution à travers des émissions radiophoniques (spots et émissions interactives), la diffusion de communiqués radiophoniques sur la présence de la CLA, les dispositions à prendre par le producteur en cas d’infestation de sa parcelle, la mise à disposition des produits phytosanitaires auprès des agents d’agriculture, les différents produits à utiliser et une gestion sécurisée des produits phytosanitaires ainsi que des causeries débats »,  a confié le président de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Centre-Sud, Eric ZOUGMORE. Et d’ajouter : « Nous saluons les efforts fournis par le Gouvernement en faveur du monde rural. La mise à disposition à temps de l’appui en matériels et en produits a permis d’anticiper les attaques de la CLA et de contrôler sa prolifération ». Le cout de l’appui à la région dans le cadre de la lutte contre la CLA est estimé à 34 485 000 de francs CFA.

La région du Centre-Ouest a également subi l’attaque du ravageur. Elle a bénéficié d’un appui estimé à 69 980 000 de francs CFA. Le taux de traitement des parcelles infestée est estimé à 65%. Grace à l’appui du Gouvernement, des producteurs ont pu protéger leurs productions. « Après avoir constaté que mon champ était attaqué, j’ai informé l’agent de l’Unité d’appui technique (UAT) de ma commune qui est passé pour le constat. Après estimation de la superficie de mon champ, il est repassé le lendemain avec les produits pour le traitement de ma parcelle. Ensuite l’UAT m’a montré comment surveiller mon champ afin de pouvoir détecter toute nouvelle attaque de la chenille légionnaire d’automne », a expliqué le président de l’Union provinciale des producteurs de maïs du Boulkiemdé, Pascal OUEDRAOGO. « Sans l’appui du gouvernement, je n’aurai pas pu récolter un seul grain de maïs cette année », a-t-il ajouté.

Des actions de communication ont également été déployées par les directions régionales avec la collaboration des chambres régionales d’agriculture des treize régions, du Programme national de vulgarisation et d’appui-conseil agricole (PNVACA) et des autorités administratives, civils et paramilitaires au niveau déconcentré pour une meilleure gestion de la chenille.

Le Système de surveillance et d’alerte précoce de la chenille légionnaire d’automne (FAMEWS) est une ressource en ligne permettant de mapper les données collectées par l’application chaque fois que les champs sont explorés ou que les pièges à phéromones sont vérifiés. Le système fournit un aperçu de la situation en temps réel avec des cartes des infestations au niveau mondial, national et sous régional.

DCPM/MAAH

Haut de page


Partager sur :