Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Région du Nord: Titao célèbre la 17e édition de la fête de la pomme de terre


Actualites

Titao, province du Lorum, région du Nord, a célébré, le samedi 30 mars 2019, la 17e édition de la journée promotionnelle de la pomme de terre. Ladite édition était placée sous la présidence du Ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO et sous le parrainage du président directeur général de Tropic AGRO-CHEM, EL Hadji Al Hassan SIENOU. Discours, remise de matériels et équipements agricoles et visite de stands ont constitué les points saillants de cette cérémonie.



« Quelle stratégie pour améliorer l'accès à temps des producteurs maraîchers à des semences de qualité et à moindre coût ? », c’est au tour de ce thème que s’est tenue la journée promotionnelle de la pomme de la terre, le samedi 30 mars 2019 à Titao, province du Lorum dans la région du Nord. En réfléchissant sur ce thème, les acteurs entendent mettre en exergue les difficultés liées à la filière de la pomme de terre allant de la production à la transformation en passant par la  conservation.

Le Ministre Salifou OUEDRAOGO a traduit la reconnaissance du gouvernement à l’ensemble des acteurs de la filière de la pomme de terre et son engagement à les appuyer dans la recherche de solutions idoines en vue de son développement. Le ministre a souligné également les efforts des acteurs dans la production de la pomme de terre dont la superficie emblavée  est passée à 135 hectares pour cette campagne, alors qu'elle était estimée à  40 hectares lors de la campagne 2003-2004. Ainsi, pour la présente campagne de production, « plus de 4 035 tonnes de pommes de terre sont attendues avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 1 milliards de francs CFA », a déclaré le ministre Salifou OUEDRAOGO. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), des infrastructures de transformation, de conservation et de stockage de la pomme de terre  sont en cours de réalisation dans la province du Lorum.

Dans le cadre  de la fête de la pomme de terre, les acteurs ont organisé un forum pour réfléchir sur la thématique et prendre des décisions importantes. En effet, ils ont réfléchi sur les possibilités de la création et de la dynamisation d’un cadre périodique de concertation. En outre, ils se sont engagés à construire des chambres froides solaires pour la conservation des produits. Par contre, ils recommandent à l’Etat d’investir dans la recherche de semences de qualité et de veiller également à la qualité phytosanitaire des pommes de terre importées. Cette fête a été l'occasion d'encourager les acteurs de la filière. Ainsi, le Ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a offert à des producteurs du matériel et des équipements agricoles d'une valeur de 17 465 590 francs CFA.


Partager sur :