Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journée Nationale du Paysan : les acteurs s’engagent à relever les défis sécuritaires et alimentaires


Actualites

Le président Roch Marc Christian KABORE a présidé la cérémonie d’ouverture de la 21ème Journée Nationale du Paysan, le vendredi 26 avril 2019 à Gaoua, en présence de plus de 1000 producteurs venus des treize régions du pays. La décoration d’acteurs du monde rural et la visite de stands d’exposition de produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques ont marqué l’acte inaugural du rendez-vous du monde paysan.



« Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques », c’est sous ce thème que se tient la 21ème Journée Nationale du Paysan (JNP), du 25 au 27 avril 2019, dans la cité du Bafuji. Cette Journée marque solennellement la reconnaissance de la Nation aux acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. 
Selon le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le thème de cette 21ème JNP est bien à propos, au regard du contexte sécuritaire actuel. « Dans certaines régions, les attaques terroristes ont entrainé le déplacement de populations. Ce qui pose un problème de terrains pour les cultures, en ce début d’hivernage », a-t-il déploré. Il a assuré qu’avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), des dispositions sont prises pour garantir la quiétude des populations. 
Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a rappelé que le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique est l’épicentre de la politique nationale de développement. Pour lui, le développement socioéconomique du Burkina passe par la transformation structurelle de l’agriculture, conformément à la vision du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Et pour ce faire, a rappelé le ministre Salifou OUEDRAOGO, plusieurs actions et mesures fortes ont été réalisées. Il s’agit entre autres, de la création de la Banque Agricole du Faso visant à améliorer l’accès des acteurs des différentes chaines de valeurs agricoles au financement et de l’appui à plus de 645 projets à travers le fonds de développement de l’élevage. L’adoption d’un Code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour encourager l’investissement privé dans ledit secteur agricole, le financement, par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement, de 197 microprojets d’aménagement forestiers, 32 Programmes de Développement Intégrés Communaux, 15 groupements de la filière anacarde, la diffusion de 17 tonnes de semences forestières améliorées et la mise en terre de 4 200 000 plants constituent la preuve de l’engagement du gouvernement dans la quête de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également fait noter la réalisation de nombreuses infrastructures agro-sylvo-pastorales et halieutiques tels les marchés à bétail, les nouveaux barrages et forages au profit des populations.

« En plus, l’adoption récente des décrets d’application de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale halieutique et faunique conférera aux acteurs du secteur un statut spécifique d’agriculteurs, ce qui contribuera à donner un nouveau regard à l’activité agricole parce que plus qu’une activité, elle est aussi et surtout un métier, une vocation », a relevé le ministre Salifou OUEDRAOGO.

Cependant, il a estimé que ces actions restent insuffisantes au regard des difficultés vécues au quotidien par les producteurs et productrices ainsi que les défis à relever pour l’atteinte des ambitions de développement du secteur. D’où la nécessité, selon lui, de murir les réflexions, en élargissant la concertation aux acteurs de base directement touchés, afin de développer des mécanismes efficaces pour assurer la continuité de la production et contribuer ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina.
Concernant le format de la JNP, le ministre Salifou OUEDRAOGO a confié que les innovations proposées sont relatives à la création d’un secrétariat permanent rattaché à la chambre nationale d’agriculture et à la mise en place d’un mécanisme de financement tripartite (Etat, partenaires techniques et financiers, et Acteurs directs). Les parties prenantes ont également jugé de réaliser les investissements agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques dans la région accueillant la manifestation. Le premier responsable en charge de l’Agriculture a invité toutes les parties prenantes à assurer une mise en œuvre diligente de ces réformes pour permettre de tirer un meilleur profit de ce cadre de concertation.

A cette occasion, 141 acteurs du secteur rural ont été faits Chevaliers de l’Ordre du mérite du développement rural, dans les agrafes Agriculture, Pêche et pisciculture, Environnement, Artisanat et Elevage. Le Gouvernement a remis aux producteurs des 13 régions du pays des semences, du matériel et des équipements agricoles d’une valeur de plus de 77 millions de francs CFA à l’effet de soutenir la production et la productivité agricole. Ils ont également reçu du phosphate pour l'amendement des sols d’une valeur de 41 millions de francs CFA. 
Le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE, a procédé à l’ouverture de la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique. Puis, il a visité les stands d’expositions des produits nationaux et apprécié les fruits du labeur des braves paysans.
En fin de soirée, une délégation ministérielle conduite par le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE s’est rendue dans l’exploitation agricole du producteur Gaston PALENFO. Le chef du Gouvernement a félicité l’agriculteur qui s’emploie à produire, en toute saison, du maïs, du riz et bien d’autres cultures sur un terrain de trente hectares. M. DABIRE a clos cette sortie agricole dans une unité de transformation de manioc où il a félicité les actrices pour les efforts de valorisation de la production nationale.


Partager sur :