Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Campagne agricole de saison sèche : les producteurs apprécient l’appui du gouvernement


Structures Actualites

Les cultures de saison sèche participent à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Conscient de cet état de fait, le gouvernement accompagne chaque année les producteurs maraîchers en mettant à leur disposition des intrants et du matériel agricole, en vue d’accroitre la production. Dans les régions du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun, le soutien de l’Etat aux producteurs produit des effets satisfaisants.



En ce mois de mars, les activités sont intenses et diverses sur le site maraîcher du groupement Kiswendsida, situé près du barrage de Koligdi, dans la commune de Sabou, dans la région du Centre-Ouest. Sur certaines parcelles, c’est le temps de la récolte. Sur d’autres, les plants de maïs sont au stade d’épiaison. Le 24 novembre dernier, sur ce site, le gouvernement procédait au lancement de la campagne agricole de saison sèche 2018-2019, avec l’objectif d’atteindre une production de 22 500 tonnes de produits maraîchers. A cette occasion, le groupement a bénéficié d’un appui de l’Etat en matériel agricole et en intrants. « Nous avons eu deux motopompes, des tubes PVC, de l’engrais, des insecticides et des semences », a reconnu le président du groupement  Inoussa ZONGO. Selon son président, le groupement disposait d’une motopompe, mais vétuste. « Chaque fois, il fallait réparer et cela pouvait nous coûter près de 350 mille francs CFA l’an ». Toute chose qui affectait le rendement, à en croire le premier responsable du groupement. Même si le groupement achète toujours de l’engrais, sa facture a été réduite. « Cet argent que nous devons injecter dans l’engrais est maintenant utilisé pour réaliser d’autres choses », a-t-il ajouté.  Avec la retenue d’eau disponible, le groupement Kiswensida arrive à produire deux fois au cours d’une saison sèche. Après le maïs, les femmes produisent du gombo, permettant à chacune d’empocher au moins 5 000 francs CFA tous les trois jours. Le site s’étend sur 10 ha, répartis entre 36 hommes et 67 femmes. Le revenu par cycle et par exploitant est estimé à environ 65 mille francs CFA.

Pour les producteurs de ce site, l’appui du Gouvernement est inestimable dans ce sens qu’il a lui-même réalisé le barrage qui constitue leur plus grande ressource en eau. Depuis la construction du barrage, les exploitants affirment avoir bénéficié de l’accompagnement permanent du personnel d’appui-conseil agricole.  Les producteurs ont salué l’appui que leur apporte le gouvernement. Ils ont néanmoins formulé des demandes de formation et d’infrastructures de stockage.

A Virou, dans la province des Balé, dans la région de la Boucle du Mouhoun, la société coopérative Belandonoudon produit de l’ognon, du piment, du chou entre autres, au bord d’un point d’eau.  L’exhaure d’eau se fait à l’aide de motopompes et de tubes PVC  subventionnés par le gouvernement.  Selon le président du comité villageois de développement (CVD),  Gaie NEYA, la subvention leur permet d’étendre les superficies exploitées. La coopérative attend une production d’environ 3 tonnes d’ognons sur une superficie d’un demi-hectare. La vente lui procurera un revenu approximatif d’un million 200 mille francs CFA. En plus des subventions, la coopérative a bénéficié de formation en gestion et de constructions d’infrastructures de stockage.

Le président  NEYA souhaite l’amélioration des capacités de rétention de l’eau et la réalisation d’aménagements afin d’accroître la production.

 


Partager sur :