Campagne agricole de saison sèche : les bonnes pratiques agricoles appliquées à Zoungou et à Gorgho
Le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles appuie les activités de la campagne agricole de saison sèche afin d’accroître la production et la productivité agricoles pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans les régions du Plateau-Central et du Centre-Est, les producteurs attendent de bonnes récoltes. Constat !
Zoungou, commune de Zorgho, région du Plateau-Central, est une localité exemplaire en matière de production de saison sèche. Sur un périmètre irrigué de 100 ha faisant office de site de démonstration des bonnes pratiques agricoles, les producteurs bénéficient de formation. Les spéculations concernées sont l’ognon, l’arachide, le chou, le maïs et le riz. Il s’agit pour les agents d’encadrement agricole de faire la promotion de ces différentes variétés pendant la culture de contre-saison et de conseiller l’utilisation de la fumure organique, des produits phytosanitaires homologués et des nouvelles technologies.
La riziculture intensive y est pratiquée. Le chef de zone d’appui technique, Zackaria TINDIMBA, confirme que les productions de campagne sèche se présentent bien à Zoungou. La situation phytosanitaire est relativement calme du fait que les producteurs ont traité les exploitations avec des produits phytosanitaires homologués. Les objectifs de production sur le périmètre est de 35 tonnes à l’hectare pour l’ognon, 4 tonnes à l’hectare pour le maïs et 40 tonnes à l’hectare pour le chou.
Le site de Zoungou, exploité par la coopérative Teegawendé, compte plus de 1 120 exploitants dont 600 femmes et 520 hommes qui s’adonnent à la production semencière. Hamado ZONGO, président de ladite coopérative, reconnait l’intérêt du site dans la production de culture de contre-saison. Il loue l’initiative des parcelles de démonstration qui non seulement rapportent en terme de qualité et de quantité, mais leur permettent d’appliquer les bonnes pratiques sur d’autres exploitations. Pour cette campagne sèche, Hamado ZONGO est certain d’obtenir un meilleur rendement. Les cultures sont destinées à la consommation et à la commercialisation. Les difficultés évoquées par ce quinquagénaire portent essentiellement sur l’éloignement des marchés de vente, l’indisponibilité de la ressource en eau, la forte pression anthropique et l’ensablement du barrage. Nonobstant ces difficultés, M. ZONGO dit subvenir aux besoins de sa famille grâce à sa production.
Salamata GANEMTORE, productrice sur le périmètre irrigué de Zoungou, se dit satisfaite du déroulement de la saison, eu égard à l’état physiologique des plantes, notamment le riz exploité selon le système de la riziculture intensive. Elle met en valeur une superficie de 500 m2 pour la production semencière du riz. Mme GANEMTORE applique les bonnes pratiques agricoles apprises sur les parcelles de démonstration. Elle confirme qu’elle a bénéficié d’une formation en entrepreneuriat agricole et sur la technique de compostage.
Dans la région du Centre-Est, le constat est aussi reluisant. Dans la commune de Koupèla, région du Centre-Est, la plaine rizicole de Gorgho, d’une superficie d’environ 50 ha, a été aménagée au profit des producteurs du village. Selon le Directeur provincial de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Mamadou DAO, le site avait bénéficié d’une brigade mobile d’irrigation la campagne agricole de saison sèche écoulée, de 2 tonnes de semences et de 10 tonnes d’engrais dans le cadre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 2018-2019. Cet appui de l’Etat est salué à sa juste valeur par les producteurs espérant une récolte abondante.