Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Investissements structurants : 313 conventions de cofinancement au profit des collectivités territoriales


SlideAccueil Actualites

Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a procédé à la remise officielle des conventions de cofinancement signées entre le Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP) et l’ensemble des communes rurales et des conseils régionaux pour leur permettre de réaliser les investissements structurants courant l’année 2020. La cérémonie s’est tenue, ce lundi 29 juin 2020, dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000.



Ce sont 313 conventions de cofinancement qui ont été remises aux collectivités territoriales, par le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Les investissements prévus pour être réalisés par les collectivités pour l’année 2020 ont un coût de cinq milliards cinq cent soixante-dix-huit millions soixante-dix-sept mille cinq cent soixante-dix (5 578 077 570) francs CFA, soit 5 117 975 480 F CFA pour les communes rurales et 460 102 090 F CFA pour les conseils régionaux. Par ces conventions, a expliqué le président du Faso, le Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP) contribue à améliorer la possibilité de financement des communes rurales à travers la mobilisation de ressources et partant, à accroitre l’accès des populations rurales aux infrastructures sociales de base et aux infrastructures de production. En effet, les conventions permettront le financement de 481 microprojets communaux et régionaux. Elles visent également à fournir aux bénéficiaires du matériel agricole. Il s'agit, entre autres, de 20 tracteurs équipés, 11 motoculteurs, 202 motopompes, des charrues, des charrettes. Les investissements financés portent, en outre, sur l’acquisition d’intrants agricoles. Grâce à ces conventions, plus de 23 mille tonnes de céréales et des kits alimentaires seront acquis pour les déplacés internes.

En matière d’infrastructures, les conventions de cofinancement du PNDRP serviront à réaliser 237 forages, à construire 270 salles de classe et d'en équiper 189. Les investissements prennent en compte la construction de 23 magasins d’intrants agricoles ou de stockage de produits agricoles, de 10 comptoirs de vente de produits agricoles et de Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL), de 06 marchés à bétail.

Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricole, Salifou OUEDRAOGO, la remise des conventions de cofinancement des investissements au titre de l’année 2020 aux communes rurales et aux conseils régionaux traduit l’engagement du Gouvernement à encourager et galvaniser l’ensemble des acteurs du développement local dans la réalisation de leur mission, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES. Il a invité les acteurs à faire en sorte que l’ensemble des investissements inscrits dans les Plans Annuels d’Investissements des collectivités pour l’année 2020 soient effectifs.

Au nom des bénéficiaires, Jonas YOGO de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF), a traduit sa gratitude au Gouvernement pour la mise en place du PNDRP. Il a assuré que les investissements prévus seront réalisés à bonne date.

En rappel, le PNDRP a été mis en place afin d’assurer la continuité et la consolidation des acquis du Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT) sur une période de deux (02) ans, en attendant la mise en place d’un instrument pérenne de financement du développement local.


Partager sur :